Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE)

Le Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) est un dispositif qui regroupe un ensemble de mesures destinées à limiter le nombre des licenciements et à favoriser le reclassement des salariés dont le licenciement est inévitable.
Le PSE concerne les entreprises de 50 salariés et plus qui procède à un licenciement économique d'au moins 10 salariés sur 30 jours.
Afin de permettre aux salariés licenciés un reclassement interne ou externe à l'entreprise, le PSE prévoit des actions de formation, de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou de reconversion.
Donc, si un Plan de Sauvegarde de l'Emploi vous a été proposé suite à un licenciement économique, votre Employeur ou son OPCO pourra financer votre formation de Secrétaire Médical(e) niveau 4 RNCP équivalent au BAC ou d'Assistant(e) Médico-Administratif(ve) niveau 5 RNCP France et Europe équivalent au BAC+2 .

Les Avantages du Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE)

Salariés :

  • Reclassement par le biais d'une formation financée par l'Entreprise ou bien par son OPCO. Dans le secteur médical, de nombreuses possibilités d'emploi post-formation
  • Une certification professionelle ou une certification métier de niveau 4 RNCP équivalent BAC et/ou niveau 5 RNCP équivalent BAC+2 à la fin de la formation (si obtention)

Employeurs :

  • Faire face aux difficultés économiques et aux mutations technologiques éventuelles
  • Assurer aux salariés licenciés un dispositif de formation et de reclassement afin de rompre le contrat de manière positive
Plus d'informations sur ce dispositif
Lien Ministériel